Les 4 commandements du leadership | Savoir quand abandonner et décider mieux | L'espoir et la chance
Voici, comme chaque vendredi, 3 idées de leadership que vous pourrez lire en 3 minutes ou moins. L’exécution vous appartient.
Les 4 commandements du leadership
Plusieurs événements me ramènent Four agreements, de Don Miguel Ruiz. C’est tellement utile que ça mérite une traduction de qualité, adaptée aux leaders que nous sommes et aux situations que nous vivons. Voici ma tentative. Nous y reviendrons prochainement, car il y a beaucoup à retirer de chacun de ces commandements.
Savoir quand abandonner et décider mieux
Abandonner ou persévérer… c’est une question récurrente en entreprise et en innovation. Il n’y a probablement pas de réponse parfaite à cela, mais on peut certainement se servir de principes pour guider nos décisions.
L’un de ces principes est : le pire moment pour décider est quand on est immergé dans la situation, devant l’échéance. La raison est simple : c’est le moment où on est le plus sujet à des biais cognitifs et où nos émotions sont à leur plus fort.
Le meilleur moment pour décider est avant d’avoir à activer la décision. Le 2e meilleur moment est après avoir pris la décision, durant une session de débriefing. Dans les deux cas, on décide des critères qui devraient guider notre décision. Par exemple : si on abonne moins de 5 clients à ce nouveau service d’ici le 31 décembre, on y met fin.
Ce principe vient de Annie Duke, une ancienne joueuse professionnelle de poker qui écrit et offre du conseil en prise de décision. Jusqu’à présent, tout ce qui vient d’elle est excellent - c’est à la fois divertissant et utile. Écoutons cette entrevue de moins de 25 minutes où elle fait la promotion de son prochain ouvrage.
Une citation de l’excellent Lee Thayer sur l’espoir et la chance
Things do not turn out as we want them to. Things turn out the way they have to. Make that work for you. Luck can’t. Hope won’t.
Ça mérite une réflexion de quelques secondes.
Dans quels aspects importants de votre vie misez-vous sur l’espoir et la chance? Vous avez besoin d’un plan un peu plus robuste.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine!