Les actions à poser pour gagner en équipe | Commentaire personnel sur la situation économique actuelle | 2 podcasts sur le leadership et les responsabilités
Je profite de cette nouvelle journée fériée pour vous livrer un morceau de contenu un peu plus dense que d’habitude et aussi pour vous proposer un niveau de focus particulier en lien avec la situation économique anticipée.
Les actions à poser pour gagner en équipe
Gagner en équipe est pour moi une obsession. Voici, humblement, où en est ma réflexion sur les actions à poser pour y arriver :
Je reviendrai dans les prochaines semaines sur des précisions additionnelles sur chacune des actions.
Commentaire personnel sur la situation économique actuelle
Jamais nous n’aurons autant entendu parler d’une récession qui n’a pas encore eu lieu. La situation économique est incertaine, certes.
Mais nous sommes en affaires. Et j’irais même jusqu’à dire que nous sommes en vie. Or, les affaires et la vie sont ponctuées de périodes de croissances et de décroissances.
Au fond, mon message est simple :
Les gens souffrent souvent davantage de leurs idées (souvenirs, anticipations et imaginations) que des faits eux-mêmes; ne tombons pas dans ce piège.
Les récessions et les difficultés sont inhérentes aux affaires et à la vie. La plupart du temps, elles renforcent les organisations et les individus.
Devant des difficultés, on prend des décisions. Devant de nouvelles informations pertinentes, on prend de nouvelles décisions.
Continuons de nous entourer des meilleurs et des meilleures de leur domaine. Continuons aussi de faire confiance à nos équipes, à nos clients et à nos fournisseurs, car tout ce beau monde prend aussi des décisions pour le mieux.
Gardons le focus sur ce que nous contrôlons : notre attitude et nos comportements.
Trois exemples de leaders qui sont très intentionnels dans les responsabilités qu’ils prennent
J’ai appris hier que Mark Sutcliffe, un ami professionnel qui préside aussi des groupes TEC, se présente à la mairie d’Ottawa. Je lui souhaite bon succès.
Comme c’est la fête du Canada, j’ai le goût de vous recommander l’écoute de deux entrevues qu’il a réalisées récemment avec d’anciens gouverneurs généraux.
Je ne suis pas le plus grand fan ni de la confédération ni de la monarchie, mais il demeure que ces entités existent et que des individus ont fait de leur mieux, dans leur contexte, pour amener le Canada à prendre davantage de leadership au bénéfice des populations canadienne et mondiale.
Sur une base très personnelle, ma rencontre avec David Johnston en 2017 m’a grandement influencé, je vous en parlerai possiblement un jour.
Voici donc les liens vers les entrevues de Mark Sutcliffe avec Adrienne Clarkson et avec David Johnston, trois personnes qui sont très intentionnelles dans l’exercice de leurs responsabilités.
Bonne longue fin de semaine tout le monde!